Mon avis

samedi 12 décembre 2015

Comment braquer une banque sans perdre son dentier ? - Catharina Ingelman-Sundberg

Ce qui est bien avec les auteurs suédois, c'est qu'ils ne manquent pas d'imagination ! Après le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, Céline m'a fait découvrir Comment braquer une banque sans perdre son dentier ? de Catharina Ingelman-Sundberg. Un titre très prometteur, comme vous pouvez en juger par vous même. 

Après la noirceur du roman de Franck Thilliez, j'ai pensé qu'un peu de légèreté retrouvée ne ferait pas de mal... et je me suis lancée dans la lecture de ce roman aussi insolite que déjanté ! 
Ou comment un gang de retraités décide de jouer les malfrats pour tuer le temps. Un synopsis très prometteur de prime abord... mais ce roman allait-il être à la hauteur de mes attentes ?


Titre : Comment braquer une banque sans perdre son dentier ?

Auteur : Catharina Ingelman-Sundberg

Date de parution : mars 2014

Résumé : Martha s'ennuie à la maison de retraite. Depuis que l'établissement a été racheté, son Directeur fait plus attention à ses dépenses qu'au bien-être de ses pensionnaires : nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes... Alors que l'octogénaire se rend compte, en regardant un documentaire à la télévision, que la vie en prison devient meilleure que celle qu'elle mène désormais, elle décide de proposer à ses amis de galère un plan pour améliorer leur confort de vie. Avec Stina, Anna-Greta, le Génie et le Rateau, elle met sur pied une nouvelle vie versée dans le grand banditisme. Ensemble, ils ont un seul objectif : amasser un magot qui, à leur sortie de prison, leur assurera la belle vie ! Et ce ne sont plus quelques années derrière les barreaux qui les effrayent, puisque la vie y semble somme toute plus supportable que celle qu'ils ont actuellement... Sauf que rien ne va se passer comme prévu, évidemment ! 

Mon avis : le livre s'annonçait plein d'humour et rocambolesque. De ce point de vue, il tient plutôt ses promesses, même si je suis souvent restée sur ma faim. L'histoire peine un peu à démarrer, et la cocasserie des situations dans laquelle se retrouvent nos 5 vieux reste un large cran en dessous de celles des romans de Jonas Jonasson. C'est qu'à force, on s'habitue à l'excellence. 
Ne vous méprenez pas, vous passerez un très bon moment avec ce livre, mais il est comme un très beau plat. Une fois que vous vous êtes fait le film dans votre tête à partir du visuel de couverture, vous avez plus de chances d'être déçus si la cuisson est un peu juste ou l'assaisonnement un peu plus fade que prévu. C'est ce qu'il s'est passé pour moi avec ce livre. Dans l'ensemble, il est bien foutu, mais les ficelles sont un peu grosses et on est un peu moins transporté par le roman dans son entier que ce qu'on pouvait s'imaginer avant de le lire. Quoiqu'il en soit, il m'a quand même bien plu, on passe un bon moment et, une fois lancé, il est très plaisant de suivre les péripéties de ces octogénaires complètement dingues. Un bon bouquin pour passer le temps et se divertir, je le recommande aux amateurs du genre. 
Après les polars noirs, les suédois nous démontrent désormais qu'il faut aussi compter sur eux en ce qui concerne l'humour ! 


Ma note : 7/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire